Croire
Les saints qui ont fait la France : évangéliser la Bretagne.
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité d’opérations, mais le même Dieu » (1 Corinthiens). Ainsi, quand la Bretagne fut évangélisée, ce fut au cœur des sept pays, par sept saints aux charismes différents.
Les saints qui ont fait la France : bâtir une nation sur le roc
« Les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. » (Matthieu 7, 25). La France, avant d’être une puissance militaire ou diplomatique, a été édifiée par des bases solides. Cependant, ses premières fondations n’ont pas été creusées par des ingénieurs, mais par des hommes à genoux.
Sept-Fons, révélateur d’un malaise plus profond : vers une éthique renouvelée de l’accompagnement spirituel
L’affaire Sept-Fons met en lumière les dérives possibles de l’accompagnement spirituel. En miroir, la posture de Jésus, respectueuse, libre, non intrusive, offre un modèle éthique exigeant. Il est temps d’imaginer une supervision des pratiques au service d’une relation éthique.
Dans la mêlée du monde, rester pilier… dans l’église !
A l’instar des moines priant dans le chœur de leur monastère, notre présence, dans une église ou à la messe, peut évangéliser plus que nous ne l’imaginons les visiteurs ou les badauds. Être là, tel un pilier et recueilli, c’est un témoignage qu’un chrétien ne peut sous-estimer.
« Si elle est reine, c’est d’abord parce qu’elle est mère »
Poète et essayiste marqué par une profonde fibre mariale, auteur à succès, comment Jacques Gauthier appréhende-t-il la royauté de Marie ? Après une courte réflexion personnelle, il évoque le Chevalier de l’Immaculée, hérault de Marie Reine fêtée le 22 août.
« Si nous ne sommes pas les « obligés » de Jésus ressuscité, qui le sera ? »
Aux confins d’un mois, d’un temps liturgique et en plein renouveau de la nature, ce dimanche de Pâques 2024 résonne d’une note particulière cette année : saurons-nous l’écouter ?
La psychologie de saint Joseph
Parmi les révélations privées dont l’histoire de l’Eglise est parsemée, celles dont a bénéficié Maria Valtorta, une mystique italienne du XXe siècle, sont remarquables. Peut-on découvrir dans ses écrits la personnalité de saint Joseph avec un regard plus pénétrant ? Réponse avec Benoît de Fleurac, référent pour la France de la Fondation héritière de Maria Valtorta. Interview.
Journée mondiale de la paix : le secret de la paix intérieure.
La paix extérieure (celle de nos familles, de notre pays et des nations) dépend de notre paix intérieure : comment donc acquérir cette paix du cœur et de l’esprit et croître en sérénité quand on est un homme ? A l’occasion de la Journée mondiale de la paix, ce lundi 1er janvier, le Père Joël Guibert, prêtre, auteur et prédicateur, apporte aux lecteurs de LOUIS un éclairage pénétrant.
Pour qu’Il règne en nos vies
Un chrétien adhère au Christ, c’est là sa vocation. Il soumet à Jésus l’entièreté de sa vie. Mais est-ce possible de nos jours ? Le Père Sylvain Detoc, dominicain, prodigue ses conseils pour que nos vies d’hommes fassent hommage à Jésus. Avec quelques anecdotes historiques…
« La paix est le fruit d’un combat »
Le combat spirituel de saint François fut celui d’un chevalier qui se « désarma », se désappropria de lui-même et de son œuvre, jusqu’à ressembler au Crucifié. Entretien avec Luc Adrian qui vient de publier « François d’Assise, le chevalier sans armure » (Éditions Emmanuel, octobre 2023).
« La petite voie de la confiance et de l’amour interroge le modèle du « vrai homme » »
Comment la spiritualité thérésienne peut-elle aider les hommes à assumer leur identité propre ? Le regard de Jacques Gauthier, poète et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
La valeur des « bons à rien »
Dominicain de Toulouse, le Père Sylvain Detoc a publié en 2022 un livre au titre provocateur : « La gloire des bons à rien » (Cerf). Bons à rien et valeureux, est-ce compatible ? Entretien avec l’auteur.