A Propos
Louis est un site chrétien pour les hommes, qu’ils soient célibataires ou mariés, qu’ils soient jeunes ou dans la force de l’âge ou plus âgés.
Le magazine Louis est né pour accompagner les hommes dans leur quête existentielle ou spirituelle en proposant un éclairage spécifique sur la façon dont ils peuvent se réaliser et s’accomplir.
Nous souhaitons mettre à profit l’enseignement du Christ et de son Église et sa sagesse deux fois millénaires au service de l’accomplissement de l’homme d’aujourd’hui.
Enfin, ce site internet souhaite accompagner les hommes dans leur vie personnelle (couple, famille), leur travail (faire fructifier les talents, enrichir les compétences, etc.) et leur utilité au service de leur pays (discernement de l’actualité).
A travers des articles, des interviews et un contenu qui montera en puissance au fur et à mesure que des bonnes plumes collaboreront.
En décryptant l’actualité, les lecteurs de Louis sauront mieux discerner les grands enjeux pour notre pays.
En proposant des figures inspirantes (aussi bien les saints que d’autres hommes à la valeur éprouvée).
En proposant des articles de formation adaptés au charisme masculin et à la vocation masculine.
Né en 1980, j’ai grandi en Seine-Saint-Denis (le fameux “9-3”), à Bondy. Un endroit que j’ai gardé dans mon coeur et où j’ai des souvenirs heureux, que ce soit dans ma paroisse historique d’alors (Saint Augustin des Coquetiers, à Pavillons-sous-Bois), à l’école et au collège Saint-Louis-Blanche de Castille (Villemomble), par les activités scoutes, les profonds liens d’amitiés tissés tout au long de ma jeunesse et l’environnement qui, bien que bitumé et “enclavé”, recelait quand même des pépites d’humanité.
Trois ans de lycée militaire (Saint-Cyr-l’Ecole) et quatre années de fac (droit et sciences politiques) se sont ajoutés à ma formation humaine et académique ; une année à l’Institut Français de Journalisme (IFJ) a couronné ce parcours.
C’est au sein d’Artège presse que je commence réellement ma carrière de journaliste, à Perpignan, où j’officie comme rédacteur-en-chef de Parole et Prière (un mensuel de spiritualité chrétienne) et du bimestriel liturgique Dimanche en paroisse (aujourd’hui disparu).
Après quoi, je remonte à Paris pour travailler comme chef d’édition à KTO Télévision pendant trois années.
Puis, retour à la presse écrite qui me permet de collaborer aussi bien à la presse chrétienne, (toutes sensibilités confondues, de Pèlerin à L’Homme nouveau, etc.) que profane (Mythologies, Herodote.net, reussirmavie.net, etc.).
Transmettre ! Un mot qui contient à lui seul l’urgence du moment ! C’est ce qui a toujours motivé mon métier de journaliste.
Aujourd’hui, je lance le magazine Louis en pensant à tous les hommes bousculés par l’époque et qui se demandent : “Comment transmettre ? Et d’abord, “pourquoi transmettre ?”. Mais aussi “Qui suis-je (vraiment) ?” “Où vais-je ?” “Comment m’accomplir ?” “Quelle est ma force et où sont mes forces ?” Et, face aux défis de l’époque : “Comment agir pour embellir le monde de mes talents et de mes œuvres ?”
Le magazine Zélie existe pour les femmes depuis 2015. Le magazine en ligne Louis veut aujourd’hui accompagner les hommes dans leur quête.
Sous l’égide de Louis Martin qui, avec son épouse Zélie, éleva cinq filles (dont “la plus grande sainte des temps modernes”, Thérèse), ce magazine en ligne cherchera toujours à instruire et nourrir spirituellement et intellectuellement les hommes, pour qu’ils puissent répondre aux défis de leur vie personnelle et à ceux de l’époque.