Travailler
L’été ou l’école du substantiel
Trois jours ont suffi. Trois jours à partager les repas, les humeurs, les couloirs, les silences étranges du matin, et déjà les âmes s’éprouvent. Pas de crise, pas de faute… mais un simple excès de présence.
Vacances : et si recharger les batteries, c’était cesser de vouloir les remplir ?
On attend des vacances qu’elles nous reposent, qu’elles nous revigorent. C’est le moment de « recharger les batteries » se dit-on. En fait, les vacances sont plutôt « un espace où consentir (enfin !) à ne pas produire, mais à laisser décanter », selon notre chroniqueur.
Le rôle du silence dans le leadership
Et si on réhabilitait le silence dans la conduite des hommes et des organisations ? Dirigeant, aujourd’hui philosophe et consultant en management et en éthique, Clément Bosqué revient sur cette pratique du silence qui, dès lors qu’elle n’est pas une fuite de ses responsabilités, rend possible une autorité plus authentique.
Exercer ses talents : une expérience libératrice !
La parabole des talents enseignée par le Christ (Mt 25, 14-30) peut être dure à entendre et à mettre en pratique. Comment donc accueillir cet enseignement de Jésus dans notre vie et dans notre métier ? Christophe Dubreuil, menuisier, éclaire l’enjeu de cette parabole pour les hommes qui souhaitent s’accomplir.
De Saint-Cyr à la menuiserie en passant par le séminaire, récit d’une mue.
Tour à tour officier, séminariste et désormais menuisier, Christophe Dubreuil, 41 ans, témoigne du fil directeur de sa vie et de la façon dont il a trouvé aujourd’hui sa voie. Récit d’un itinéraire atypique pour ceux qui se cherchent encore.
L’autorité, une relation qui élève
L’autorité d’un enseignant est-elle encore possible avec ses élèves ? Comment le premier peut-il asseoir celle-ci sur ceux-là ? A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, ce jeudi 5 octobre, témoignage personnel de Gilbert Goizin, professeur de Lettres en collège-lycée.